Une caméra TSF à bord d’un TBM pour AIRBORNE FILMS17 mai 2020
LES MESURES SANITAIRES ADOPTÉES PAR TSF29 juillet 2020

La Technodolly : un field recorder sur la publicité ELeclerc

La TECHNODOLLY sur la campagne E.Leclerc « Le casse-tête de Noël » : La maniabilité d’une Technocrane avec les fonctionnalités d’un Motion Control. (Making off en bas de page)

Contexte de la campagne : selon une étude faite par E.Leclerc, 52% des consommateurs français veulent célébrer Noël à leur façon, sans faire d’efforts pour accommoder les envies des autres lors de repas de famille.
Un casse-tête pour les hôtes qui veulent satisfaire tout le monde !

L’idée de cette campagne E. Leclerc, réalisée par Luis Cervero, produite par Control Films pour BETC, était de montrer qu’ils peuvent répondre aux attentes de chacun lors d’un repas de fêtes.

Synopsis : Un couple discute en faisant leurs courses au rayon alimentation, et durant leur échange une chorégraphie magique se met en place, ou apparaissent, disparaissent, glissent, les plats, la décoration de la table et même les convives.

Pour mettre ce scénario en images, les équipes de MIKROS MPC ont été impliquées très en amont du tournage sur 3D previz et « techviz ». Cette étape était importante en raison du contexte de planification minutieuseliée à la taille du studio, la position des différents éléments sur la table, les contraintes techniques de la prise de vues.

La TECHNODOLLY de TSF GRIP a permis les prises de vues en « motion-control », afin de capturer chacune des « passes » en répétition de mouvement, au plus haut niveau de précision pour garantir un assemblage parfait des tous ces plans.
Équipé de 4 circuits GPI, la TECHNODOLLY permet de déclencher des évènements externes (effets lumière, sons, activation d’effets mécaniques, etc.) qui ont permis une parfaite synchronisation des SFX nécessaires lors des multiples passages de la grue.
(tournage en studio à Kiev)

Comme Luis Cervero avait insisté pour tourner cette campagne en « live action » (par opposition à des plans en synthèse 3D), il était fondamental que la chorégraphie écrite au stade « previz » soit réalisée sans aucun écart.

Il fallait donc que le timing des différentes phases du scénario « joué » soit en parfaite synchronisation avec cette previz et que les mouvements caméra programmés initialement soient reproduits à la perfection. Un modèle 3D de la TECHNODOLLY a permis de prévoir avec précision les mouvements lors de la création des Previz.

Par la suite, les équipes de MIKROS MPC ont effectué différentes prestations, comme la rotoscopie, le compositing (assemblage plans), l’étalonnnage et les matte-paintings pour certains arrière-plans.

VFX Supervisor, Mikros MPC : Damien Canameras 
Executive Producer, Mikros MPC : Claire Garraud 
Chef-Opérateur : Pawel EDELMAN
Spécialiste Technodolly, TSF : Eric Daubry, 
Control Films   
Agence BETC  

MAKING OF PUBLICITE ELECLERC
PUBLICITE FINALE