Théo Fauger, chef opérateur du clip des Queens of the Stone Age, nous livre son expérience et quelques clés de ce tournage singulier :
« La demande de Queens of the Stone Age n’était pas de faire une simple captation dans les catacombes. Le groupe a insisté dès la préparation sur sa volonté de créer, à travers ce film, un lien intime avec ce lieu chargé d’histoire, et de mettre davantage en avant le décor plutôt que le groupe.
J’ai initialement été contacté par Thomas Rames pour mon invention optique : le Stemirax. Une fois placé devant l’objectif de la caméra, ce dispositif permet de superposer deux images l’une sur l’autre. Utilisé sur près d’un tiers des plans, le Stemirax a permis de concrétiser dès le tournage cette volonté du groupe de ne faire qu’un avec le lieu, de s’y fondre. En explorant les possibilités de superposition entre les musiciens et cet espace symbolique, j’ai pu, par exemple, fondre les visages des membres du groupe avec les crânes et les parois du site. Sur un des plans, le visage de Josh Homme surgit en transparence d’une pierre tombale (voir Stills ci-dessous).
Le tournage fut dense, réalisé en une seule journée, avec d’importantes contraintes techniques : 131 marches à descendre avec tout le matériel, interdiction de faire rouler quoi que ce soit, plafond bas, espaces exigus, humidité permanente, et un setup différent pour chacune des 5 chansons réparties sur 1,5 km de galeries.
J’ai pu compter sur TSF, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Leur aide a été précieuse dès la préparation. Nous avions des ambitions cinématographiques, mais il fallait tout alléger au maximum. TSF nous a aidés à composer un setup caméra compact et facilement transportable. Nous disposions de 4 Alexa Mini, des zooms Optimo, un Angénieux 25–250 HR et des Arri Macro. »