La Technodolly : un field recorder sur la publicité ELeclerc15 juin 2020
5 films made in TSF dans vos salles au mois d’août31 juillet 2020

LES MESURES SANITAIRES ADOPTÉES PAR TSF

MESURES SANITAIRES APPLIQUÉES DANS NOS INSTALLATIONS :

Port du masque obligatoire

Solution hydroalcoolique mise à disposition

Respect des distanciations sociales d’au moins 1 mètre

Désinfection régulière des surfaces comme les poignées de porte, les tables et les bureaux

Aération des pièces et ajustement de la climatisation

MESURES SANITAIRES APPLIQUÉES À LA PRÉPARATION DES TOURNAGES :

 Concernant le matériel technique :

Quarantaine : Il y a un consensus scientifique pour dire qu’une quarantaine de 72 heures neutralise la quasi-totalité des virus de type SARS-COV-2, qui pourraient se loger sur les surfaces inertes ([1]). Seules certaines matières plastiques peuvent, éventuellement, permettre au virus de demeurer actif au-delà de ce délai de quarantaine. Sur l’aluminium et le fer, principaux matériaux des équipements cinématographiques, la persistance du virus n’excède pas les 24 heures ([2]). Nous considérons donc que tout équipement qui n’a pas été mobilisé sur une période de 72 heures est réputé INERTE.

[1] New England Journal of Medicine: Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 Compared with SARS-CoV-1

[2] Journal of Hospital Infections: Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents

 Désinfection en vrac :

Désinfection en vrac: Pour optimiser la désinfection des équipements et des lieux de tournage, nous avons retenu le procédé de Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) proposé par la société Française Oxy’Pharm. Un appareil médical Nocospray qui fonctionne par procédé d’ionisation par turbine sèche du consommable Nocolyse, produit de bio-désinfection des surfaces prêt à l’emploi à base de peroxyde d’hydrogène à 6% et d’argent. Le consommable Nocolyse est biodégradable à 99,9%, non toxique, non corrosif, non allergène, non cancérigène et ne laisse pas de résidu. Le procédé Nocospray est conforme à la norme NF T 72 281 (version Novembre 2014) de désinfection des surfaces. Le système Nocospray permet de désinfecter le matériel technique et toutes les surfaces qu’il rejoint en atteignant un taux de réduction logarithmique de > 6 log (99,9999%) des micro-organismes infectieux.

Ce procédé nous permet de désinfecter l’ensemble des surfaces accessibles (non directionnelles) dans un lieu donné (camion, studio, véhicule…) en moins de 2 heures en neutralisant les virus de type Corona. Nous avons testé ce procédé in situ avec glaces maquillages, objectifs sans bouchons, moniteurs, cameras avec capteurs exposés, flight caisses ouverts, etc., sans aucune trace de dépôts ou de corrosion sur multiples surfaces fragiles.

Le système Nocospray est disponible à la vente et à la location.

 Désinfection des Studios :

TSF applique les consignes suivantes pour assurer un environnement de travail sain et sécure pour ses clients occupant les studios de tournage du groupe :

Nous nous engageons à faire preuve d’une vigilance étroite quant au suivi de l’état de santé de nos collaborateurs et mettre à leur disposition un ensemble de moyens d’autocontrôle (thermomètres principalement) et de protection (masques et solution hydro-alcoolique à disposition, etc…) pour assurer leur bien être et l’état de santé de l’ensemble des personnes occupant le site.

Nous rendons obligatoire le port du masque pour l’ensemble de nos collaborateurs dans toutes les parties communes et zones affectées à la clientèle et veillons quotidiennement au respect de cette règle essentielle, ainsi qu’à celui de gestes barrières et autres mesures de prévention.

Nous mettons en œuvre les moyens d’assurer que les parties communes et particulièrement les sanitaires, les poignées de portes, les interrupteurs soient traités de telle sorte à être réputés neutres avant chaque journée de tournage.

Nous avons mis en place un sens de circulation dans les bâtiments avec la collaboration des clients, afin de limiter les « croisements » de personnes et d’équipes.

Nous affichons des panneaux informatifs sur les gestes barrière, le port du masque obligatoire et le lavage des mains et des panneaux sur les obligations à respecter dans l’enceinte des bâtiments.

Nous proposerons à la location via CINE-PROTECT un système de Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) qui permettra aux productions de traiter l’ensemble de leur espace de tournage avec une unique opération de neutralisation virale (en fin de journée par exemple) .

 Désinfection des équipements :

Désinfection localisés matériel sensible : Il n’est pas toujours nécessaire ou possible de procéder à une DSVA. Pour des applications de désinfection plus locales, nous avons validé le désinfectant biologique Septysan AR fabriqué en France. Ce produit à base d’alcool peut être appliqué par vaporisation (bouteille avec vaporisateur ou brumisateur de jardin manuels pour les besoins plus importants) directement sur les surfaces pour un effet virucide en quelques secondes. Très rapide à s’évaporer, le Septysan AR ne nécessite pas d’essuyage. Le Septysan peut être utilisé comme nettoyant en vaporisant sur une lingette ou autre tissus nettoyants pour retirer les souillures plus importantes, tout en assurant une action virucide. Nous avons testé le Septysan AR sur des lentilles d’objectifs pour s’assurer de la totale évaporation du produit. Le Septysan AR est conforme à la norme EN 14476 pour son action virucide. Le Septysan AR n’est pas une solution hydro-alcoolique utilisable pour la désinfection des personnes. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des gants lors d’applications manuelles et des lunettes de sécurité si utilisation avec brumisations importantes.

• Désinfection des véhicules :

Comme avec notre matériel, nous prêtons la plus grande attention à l’état sanitaire de nos véhicules. Nos préparateurs pratiquent les mesures sanitaires prescrites par le gouvernement (masques, distanciation, évitement des contacts, lavage des mains…). Dans la mesure du possible, nous pratiquons la mise en quarantaine de 72 heures, des véhicules entre deux clients par mesure de précaution. De plus, les points de contact autour des cabines ainsi qu’a l’intérieur de la section passager des véhicules sont neutralisés avec le produit Septysan AR que nous utilisons par ailleurs sur le matériel technique TSF. La section cargo du véhicule est brumisée avec une solution > à 0,1% d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) conforme aux prescriptions du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Pour les utilisateurs, TSF recommande de limiter le nombre de passagers au sein d’un même véhicule à un seul passager. Dans le cas où il est inévitable de voyager à plusieurs dans un véhicule technique, le port du masque par les occupants est fortement encouragé.

 Protection des personnes :

Désinfection personnelle: Vous êtes aujourd’hui équipés de gels et de solutions hydro-alcooliques. CINE-PROTECT les propose à la vente sous divers conditionnements. La particularité de ces produits conçues pour le nettoyage dermatologique sont que ceux-ci, malgré un taux d’alcool élevé (65 à 72%) contiennent des glycérols qui permettent une protection de la peau et une texture visqueuse que l’alcool seul ne permet pas. Le glycérol laisse par contre des résidus (bon pour les mains) qui ne sont pas souhaitable sur le matériel technique. La solution hydro-alcooliques contient moins de glycérols que le gel, d’où la différence de viscosité et s’avère utile pour la désinfection de surfaces courantes non sensibles, type claviers informatiques, poignées de porte, boutons d’ascenseur, etc. Il est important de préciser à nos clients que TSF ne valide pas les solutions hydro-alcooliques pour le nettoyage ou la désinfection de son matériel technique sensible.

Ci-joint quelques liens utiles pour mieux connaitre les produits que nous proposons :

Septysan AR:  https://www.ceetal.com/produit.php?nIdProduit_PM=10722

Biodésinfection DSVA – H²O² Oxy’Pharm : https://www.youtube.com/watch?v=qxQDRkmBc5A

Mise en route DSVA NOCOSPRAY 2 : https://youtu.be/-cruM6pJdn8

 Comptoir CINÉ-PROTECT :

Nous centralisons les achats pour vous, distribuons tous les produits de protection en toute transparence de prix (prix de revient + acheminement + frais de stockage et/ou re-conditionnement)

Soyez assurés de la disponibilité des articles commandés selon vos besoins journaliers ou hebdomadaires, garantis CE et AFNOR.
Délais de mise à disposition indiqués lors de la commande.

  • Masques chirurgicaux
  • Masques tissus lavables « grand public »
  • Masque à filtre à charbon
  • Visières
  • Gants latex
  • Charlottes
  • Surchaussures
  • Gels hydroalcooliques – doses individuelles et distributeurs